L’incontournable des dressings, la casquette. Faisant partie de la famille des couvre-chefs au côté des chapeaux et bonnets, la casquette est depuis plusieurs années le symbole de modernité. Ayant fait son apparition dans les vestiaires militaires, la casquette fait ensuite irruption sur le territoire américain. On la verra alors portée par les sportifs du basket-ball et de base-ball et deviendra par la suite l’emblème du hip-hop et du streetwear. Mais depuis quelques années, casquette et tendance rime ensemble. Des centaines de milliers de créateurs se sont mis dessus. La sublimer et la moderniser sont leurs seuls objectifs. Quels sont alors les types de casquette ? et comment faire le bon choix ?
Quels sont les différents types de casquette ?
Des casquettes, il en existe beaucoup. A travers cet article, nous allons vous faire découvrir les types les plus connus du monde de la casquette :
- La casquette américaine : Fitted, Snapback ou la curve sont des modèles de casquette américaine qui ont fait ravage sur le marché. Ce type de casquette a longtemps orné la chevelure des icônes de base-ball, basket-ball, rap et hip-hop.
- La casquette plate : ou carrément le béret, est l’un des classiques de la casquette. C’est le type européen qui représentait autrefois le symbole des ouvriers. Elle se distingue par son bouton central et sa petite visière.
- La casquette gavroche : tout comme la casquette plate, elle fait partie aussi des classiques. Elle diffère de celle-ci par sa manière de la porter qui est asymétrique. Aussi au niveau de profondeur, la gavroche est plus profonde que le béret.
- La casquette irlandaise : c’est l’une des casquettes les plus décontractés de sa génération. Elle offre, comparée aux différents modèles traditionnels, une allure décontractée parfois même un peu brouillonne. Avec sa courte visière et sa forme plus ronde et large que la gavroche, elle a réussi à se faire une place parmi les casquettes les plus confortables à porter.
- La casquette structurée : est un modèle beaucoup plus récent, elle se caractérise par son panneau frontal rigide.
La casquette, un accessoire en tendance ce moment ?
Accessoire fétiche des stars, la casquette se voit attribuer sa place dans le monde du luxe. La vente de casquette a connu depuis quelques années un développement considérable. Homme ou femme, garçon ou fille, jeune ou agé, tout le monde en demande. Loin de cette image de casquette avec jogging et baskets, les maisons de luxe la travaille aujourd’hui comme un accessoire d’élégance. Peu importe le temps qu’il fait, les casquettes hommes de luxe sont l’accessoire qui va sublimer vos tenues quotidiennement.
Quel type de casquette pour mon visage ?
L’été qui s’approche, soleil, sorties, plage …. aucun doute, un achat de casquette s’impose. Mais vu la diversité des modèles de casquette sur le marché, ce n’est pas toujours facile d’en choisir un. Voici alors quatre (04) conseils pour vous aider à choisir la casquette qu’il vous faut selon la forme de votre visage :
- Pour les personnes au visage ovale, le choix sera plutôt facile. Vu la forme de votre visage qui est plus allongée que large, il se trouve que n’importe quel type de casquette vous ira. Vous devez juste faire attention à la visière, qui elle ne doit pas être plus large que votre visage.
- Pour les personnes au visage rond, le choix sera plus compliqué. Ayant un visage aussi long que large, il est conseillé de l’allonger. Les casquettes structurées se présentent alors comme étant la solution parfaite. Leurs panneaux frontales rigides, va apporter de la hauteur en haut de votre tête pour donner l’impression d’un visage allongé.
- Pour les personnes au visage carré, Il est conseillé d’éviter les casquettes à visières plates. Ayant une forme de visage aussi longue que large avec une mâchoire bien affirmée, ce type de casquette ne fera qu’accentuer vos traits droits. Dans ce cas là, c’est les casquettes à visières courbes qui sont l’idéal pour vous.
- Pour les personnes au visage fin, les casquettes à couronne peu profonde sont l’idéal. Ces casquette à visière courte , vont corriger la forme de votre visage qui est plus longue que large.
- Il est aussi préférable de se rendre dans les boutiques pour faire des éventuels essayages. Vous pouvez aller chez Traclet casquette, qui vous offre un choix infini de chapeaux.
Quel que soit votre type de visage, le moyen le plus efficace de se protéger des rayons ultraviolets sera de revêtir une casquette. Au-delà de ce rôle protecteur, la casquette est un accessoire indispensable pour dynamiser votre tenue vestimentaire.
Des astuces pour bien choisir votre casquette
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la casquette est un accessoire qui s’adapte à tous les goûts et à n’importe quelle forme de tête. Toutefois, pour choisir la casquette qui vous ira à merveille, il est indispensable de connaître la forme de votre visage, mais aussi la largeur de votre tête. En fonction de cette dernière information, il vous faudra faire attention à :
- la visière de votre couvre-chef : elle ne doit être ni trop petite, ni trop large par rapport à votre tête. L’idéal est que celle-ci soit en parfaite harmonie avec la largeur de votre front,
- la profondeur de la casquette : il est important avant de faire son choix, de déterminer la profondeur de votre accessoire. Pour faire simple, si vous arrivez à faire passer un doigt entre votre tête et votre casquette ou si la casquette vous recouvre les oreilles, cela veut tout simplement dire que ce modèle n’est pas fait pour vous. Inversement, si vous ne parvenez pas à enfoncer votre casquette entièrement sur le crâne, il faudra opter pour un modèle différent.
Vous pouvez faire des essayages dans la plupart des magasins de vente de casquette. Cela vous permettra de choisir une bonne casquette pour votre tête.
Différentes casquettes pour différentes occasions
Qu’elle soit à l’envers, avec la visière droite ou même courbée, il existe différentes façons de porter la casquette en fonction du style que l’on préfère.
- La Snapback & la Five Panel
Les adeptes d’un style plus branché vont plutôt opter pour les modèles de casquette snapback ou five panel qui sont toutes les deux des casquettes à visière courte et droite. La snapback est conçue à l’aide de six morceaux de tissus, elle est de ce fait plus ample et large à la fois. La five panel quant à elle est confectionnée avec cinq morceaux de tissus, il est rond et beaucoup plus fin que la snapback. Pour l’été, nous vous suggérons de privilégier ces modèles tendance.
- La casquette plate
Adaptée à tous les styles, la casquette plate conçue à l’origine en coton ou en laine est aujourd’hui disponible en différents matériaux comme les matières synthétiques, le lin ou encore le cuir végétal. De par leur conception, elles pourront aussi bien vous maintenir votre tête au chaud en hiver et la rafraîchir en période estivale. De plus, elles représentent un assortiment idéal pour compléter vos tenues en toutes saisons. Elles se portent plus facilement que des chapeaux classiques comme le fédora et sont beaucoup plus élégantes que la snapback par exemple. Vous pouvez même les associer à votre costume.
- La casquette à visière courbée
Très tendance, les casquettes à visière courbée vont quasiment à tout le monde. Toutefois, force est de reconnaître que ce type de casquette est plus adapté aux têtes qui ne sont pas trop grandes et aux visages fins. C’est le plus petit modèle parmi les casquettes de type américain. En dépit de son allure résolument sportive, elle conviendra aussi bien à une tenue plus urbaine. Dans cette perspective, il vaudra mieux l’associer à des vêtements aux coupes simples et sobres pour rester élégant. Appréciée pour sa discrétion, elle donnera du dynamisme à votre style. Elle vous permettra aussi de passer inaperçu tout en vous protégeant du soleil. Il suffit de l’enfoncer sur le crâne pour bien cacher son visage.
Une dernière chose, restez vous-même pour que votre casquette vous aille comme un gant. N’hésitez pas à essayer le style qui vous tente, dans lequel vous vous sentirez à l’aise, et surtout pensez à vous faire plaisir en portant votre casquette.
Les casquettes pour les enfants
Quand le soleil brille, il est indispensable de protéger la tête de vos bambins. D’abord pour éviter qu’ils ne soient victimes de l’insolation, mais aussi pour leur permettre de jouer en toute quiétude. Se pose alors la question du choix de la casquette idéale dans ces cas. Trouver la bonne casquette pour votre enfant peut devenir un véritable casse-tête. Il faut choisir celle qui pourra à la fois le protéger avec efficacité, être à sa taille, confortable, mais surtout qu’il appréciera. Soyez certain de remplir ce dernier critère, car si votre enfant n’aime pas le modèle que vous lui avez choisi, il va se hâter de l’enlever une fois que vous aurez le dos tourné.
Pour ne pas se tromper et choisir le couvre-chef qu’il lui faut, il est important de prendre la mesure de son tour de tête. La procédure est simple. Vous pouvez vous servir d’un mètre de couture ou encore vous servir d’un lacet de ses baskets si vous n’avez pas le premier outil. Ensuite, il suffira de faire passer le lacet ou le mètre bien au-dessus des sourcils sans toutefois trop serrer pour prendre la mesure.
Vous souhaitez que votre enfant se protège efficacement le visage contre les rayons lumineux du soleil ? Faites le choix d’une casquette à visière plutôt longue. Celle-ci aura l’avantage de lui couvrir tout le visage en apportant de l’ombre. Elle va aussi protéger les parties sensibles de son visage comme son nez ou ses yeux.
Bien entendu, le rôle de la casquette est de vous protéger du soleil. Toutefois, elle représente également pour celui qui la porte un accessoire de mode, en particulier pour les enfants. Tenter de revêtir une casquette démodée ou ringarde à votre enfant est une entreprise bien périlleuse ! Cela est possible jusqu’à un certain âge, mais au-delà c’est la prise de bec assurée. Pour ne pas frustrer votre gamin, nous vous conseillons de choisir des snapbacks, ou d’autres modèles tendance. Que votre enfant soit fan de basket américain ou de superhéros de bande dessinée, il y en a pour tous les goûts. Il en existe aussi des déclinaisons pour les filles et leurs dessins animés favoris.
Pour finir, quelques conseils du port de votre casquette. Évitez de la porter à l’envers passé un certain âge, si vous ne voulez pas qu’on vous prenne pour un ado ou un hippie. Enfin, une fois à l’intérieur, il faut savoir retirer sa casquette. C’est une question de savoir vivre.